mapLieu-dit Pla de L'oum, 11350 Cucugnan

Cheval Cathare  logo
fb gmb insta

Randonnée équestre sur le sentier Cathare au départ de Cucugnan

Voyagez dans les terres occitanes des Corbières avec Cheval Cathare

C'est sans doute l'un des plus célèbres et des plus anciens itinéraires équestres de France.

Le sentier Cathare est une initiation au voyage dans les terres Occitanes des Corbières à Montségur. Sur ces anciens sentiers qu'arpentaient jadis les fameux "bonshommes", nous vous mènerons à la découverte des "citadelles du vertige" que sont : QUÉRIBUS, PEYREPERTUSE, PUIVERT et MONTSÉGUR. 

Le dépaysement est aussi dans la diversité des paysages traversés : du pays et des parfums de Méditerranée, nous passons peu à peu aux forêts et pâturages montagnards. Ce voyage mythique, vous le vivrez en compagnie d’une guide passionnée et de ses chevaux sportifs et gentils.

Jour 1 : dimanche

Visite libre du château de Quéribus, du haut du donjon profitez du premier panorama à 360° sur les Corbières, la mer et les Pyrénées. Pour continuer la mise en ambiance, visitez le village typique de Cucugnan et le théâtre où vous sera conté la fameuse histoire du Curé d’Alphonse Daudet.

Rendez-vous à partir de 18h à la ferme équestre de Cucugnan : Présentation des chevaux, de l'équipe et de la randonnée, repas et nuit dans nos hébergements insolites.

Jour 2 : lundi

Mise en selle vers les hauteurs de Cucugnan d’où l’on découvre des panoramas sur le village puis sur l’ensemble des Corbières. De belles pistes de galop nous conduisent à Duilhac-sous-Peyrepartuse avec vue sur la citadelle de Peyrepertuse, qui fut au Moyen Âge la plus vaste forteresse d’Europe. Ce château a hérité de maints surnoms très évocateurs : « le Vaisseau de Pierres », « la Citadelle du Vertige », « la Carcassonne Céleste ».

Nous quittons les paysages méditerranéens pour les premières forêts de hêtres. Nos pas nous dirigent vers les petits villages de Cubières-sur-Cinoble et Camps sur l’Agly.

Repas et nuit au gîte de La Bastide, ancienne bastide templière du 13ème siècle, située au pied du Pech de Bugarach, où nous accueillent Ingrid et Fred.

Jour 3 : mardi

Nous gravissons les sentiers vers le « Pech de Bugarach »(alt 1200m), ce massif imposant, souvent entouré d’un halot de brume qui fait l’objet d’histoires bien mystérieuses, curiosité géologique, hantée par ces légendes… Nous traversons le hameau de Campeau, abandonné depuis plusieurs décennies, puis les jolies prairies du plateau de Malabrac invitant aux galops. Nous quittons les prairies pour les pistes forestières de l’ancienne forêt royale des Fanges en direction de Belvianes-et-Cavirac, où nous longeons l’Aude jusqu’à notre halte pour la nuit au Gîte de la Forge à Quillan.

Jour 4 : mercredi

Nous quittons Quillan par le GR 367 par Ginoles et un très beau sentier en sous-bois jusqu'à Coudons. Nous effleurons le Plateau de Sault, puis après Nébias, nouveau changement de décor, belle vue sur la plaine de Puivert . Arrivée en vue du château de Puivert. Qui n’a jamais rêvé de franchir à cheval le pont-levis d’un château et d’attacher sa monture dans la vaste cour intérieure à l’ombre des remparts ? Cette fantaisie vous sera offerte ici.

Repas et nuit au Relais des Marionnettes chez Evelyne.

Jour 5 : jeudi

Des paysages très variés agrémentent cette journée : la forêt de Picaussel, le plateau de Sault et ses grands galops, des panoramas sur Lavelanet et le pog de Montségur et enfin Comus, village typique aux portes de l’Ariège.

Nuit au gîte de Comus.

Jour 6 : vendredi

Une petite journée pleine de sensations : les gorges très étroites et encaissées de la Frau, la grande montée du Pelail où nos petits chevaux vont encore nous montrer leur courage et enfin, Montségur, haut lieu et symbole du catharisme, qui du haut de son rocher défia l’envahisseur durant des années avant de finir tragiquement… Visite du château.

Transfert en véhicule vers Cucugnan.

Repas et nuit à Cucugnan.

Jour 7 : samedi

Petit-déjeuner et fin de cette belle aventure .

Point de départ

Départ des cavaliers. Transfert possible vers Perpignan.