Randonnée à cheval au départ de Cucugnan à la découverte des châteaux cathares
Visitez avec Cheval Cathare les plus belles citadelles
Le circuit idéal du printemps et à l'automne en Pays Cathare, un magnifique circuit à partir de Cucugnan pour visiter à cheval les fameuses citadelles du vertige : Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar…
Cucugnan, petit village du Languedoc, célébré par Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin, blotti au cœur des vignes et des oliviers, pose fièrement son regard sur les hauts reliefs rocheux.
À la seule évocation de son nom, les odeurs de garrigue et les couleurs du midi éblouissent nos sens… Territoire méconnu, les Hautes Corbières sont un pays d'histoire, un pays authentique et vrai, ses sentiers flânent dans les vallons et s'élèvent sur les contreforts calcaires aux panoramas immenses, vastes étendues sauvages et inhabitées…
Ici le temps s'oublie et l'âme rêve…
Jour 1 : dimanche
Accueil des cavaliers à la ferme équestre de CUCUGNAN (11) à 18 h.
Pour ceux qui arrivent tôt, possibilité de visiter librement le joli village de Cucugnan.
Présentation des chevaux, de l'équipe et de la randonnée, repas et nuit dans nos hébergements insolites : roulottes anciennes, yourte, Airstream…
Jour 2 : lundi
Mise en selle vers les hauteurs de Cucugnan, nous traversons les pâturages d'hiver de nos chevaux et arrivons au pied de l'impressionnant château de Quéribus. Du haut du donjon, nous pourrons admirer de splendides panoramas sur les Pyrénées encore enneigées et plus loin, sur la mer. L'après-midi, nous chevauchons sur les plateaux de Padern et nous découvrons encore de nouveaux panoramas sur les Corbières et la vallée du Verdouble.
Repas et nuit à Cucugnan.
Jour 3 : mardi
Nous empruntons le « Sentier Cathare » vers l'est. Nous nous faufilons dans les gorges du Grau de Padern et, au détour du chemin, devant nous, s'ouvre une vue formidable sur la plaine de Tuchan, surmontée de son château d'Aguilar (le château de l'aigle).
Dans cette région viticole sont élaborés les grands crus de Fitou, mais aussi Corbières et Rivesaltes.
Nuit au gîte St Roch, ancienne bergerie joliment rénovée. Depuis la terrasse, nous jouissons d'une vue extraordinaire.
Jour 4 : mercredi
Nous quittons les cultures pour nous enfoncer dans le massif des Hautes Corbières par de jolis sentiers à travers la montagne du Tauch et les chênes verts. En quelques foulées, nous rejoignons de Plateau du Prat de Labat. Nous ferons la pause pique-nique à Féline-Termenès puis nous dirigeons vers Termes par un joli chemin dans la garrigue.
Nuit et repas à Termes.
Jour 5 : jeudi
Départ de Termes par les Plas pour rejoindre Laroque-de-Fa puis nous rejoignons les Col de Souleilla et de Redoulade par les belles pistes forestières de la Forêt de l’Orme-Mort. Nous traversons le hameau des Baillessats et entrons dans le domaine du Bouchard, magnifique propriété de 300ha où vivent en liberté sangliers, mouflons, cerfs…
Repas et nuit au gîte du Bouchard.
Jour 6 : vendredi
Pour cette dernière journée
n ous quittons Le Bouchard pour nous rendre au château de Peyrepertuse,
qui fut au Moyen Age la plus vaste forteresse d Europe. Ce château a hérité de mai nts surnoms très
évocateurs : « le vaisseau de pierres », « la citadelle du vertige », « la Carcassonne céleste ». Nous
retrouvons la végétation méditerranéenne , la vigne et l olivier, vers le village de Duilhac puis de
Cucugnan.
Dernière soirée et nuit à Cucugnan
Jour 7 : samedi
Petit-déjeuner et fin de cette belle aventure.
Point de départ