mapLieu-dit Pla de L'oum, 11350 Cucugnan

Cheval Cathare  logo
fb gmb insta

Randonnée à cheval entre Pyrénées et corbières au départ d'Espousouille

Randonnez dans d'anciens chemins et sentiers avec Cheval Cathare

Cette randonnée, au départ d'Espousouille (1500-2000m) passe par des cols et des vallées d'altitude et descend ensuite vers des paysages plus Méditerranéen, au cœur du Pays Cathare, où les forteresses du vertige nous éblouissent. Par de vieux chemins et des sentiers "perdus", nous accédons à des hébergements très différents : gîte, hôtel rural, chambres confort ou camping.

Jour 1 : dimanche

Accueil à la ferme équestre de Cucugnan entre 16h et 17h, transfert vers Espousouille en véhicule. Présentation des chevaux, de l’équipe et de la randonnée.

Repas et nuit à Espousouille, village typique de montagne sur le plateau d’altitude du Capcir.

 

Jour 2 : lundi

Pour ce premier contact avec nos chevaux, nous cheminons dans un joli vallon pour ensuite monter vers le col des Ares (alt.1608m), ancienne frontière espagnole. Nous traversons de belles forêts de hêtres avant d’aborder le plateau valloné du Donezan et ses petits villages montagnards.

Repas et nuit à Mijanes dans un petit hôtel de village.

Jour 3 : mardi

Une belle et bonne journée entre forêt et estives nous attend aujourd’hui avec de beaux panoramas et une vraie sensation de liberté. Au Col cde la Clause (alt. 1164m) nous descendons dans la vallée du Rébenty avant de remonter sur le Plateau de Sault par le GR7. Après avoir traversé Belfort-de-Rébenty, nous nous dirigeons vers le nord et traversons les grandes forêts qui nous mènent à Quirbajou.

Repas et nuit à Quirbajou.

Jour 4 : mercredi

Nous quittons Quirbajou en direction de Marsa puis Cailla. Nous continuons notre escapade par le célèbre « Sentier Cathare » en direction d’Axat. Nous arrivons en vue du remarquable Château de Puilaurens qui se dresse sur son éperon rocheux dominant le village au milieu d’une forêt de sapins. Nous poursuivons sur le Sentier pour atteindre notre destination où nous attendent Colette et Christian, éleveurs de vaches d'Aubrac dans un petit hameau en pleine nature à 650 m d'altitude.

Repas et nuit à Aigues-Bonnes.

Jour 5 : jeudi

Ce matin, nous chevauchons le long des ruines de châteaux qui dominent de jolis hameaux perdus puis nous descendons vers la Chapelle de Notre Dame de Laval pour la pause pique-nique (baignade possible). L’après-midi, nous traversons Caudiès-de-Fenouillèdes en direction des Gorges de Galamus que nous frôlons en empruntant un joli sentier qui nous mène au petit village de Cubières-sur-Cinoble.

Repas et nuit au camping du Vieux Moulin (sous tente avec matelas confortable).

Jour 6 : vendredi

Une longue et magnifique journée à travers les forêts domaniales des Hautes Corbières. Par les pistes forestières de la forêt domaniale de l’Orme-mort, puis par le Col de Redoulade et le Col de Cedeillan, nous arrivons à Rouffiac des Corbières. Pique-nique au bord du Verdouble (baignade), puis par de beaux sentiers ombragés le long de la rivière, nous regagnons le village de Cucugnan.

Arrivée à Cucugnan en fin d’après-midi.

Ainsi s’achève ce beau périple.

Jour 7 : samedi

Petit-déjeuner et fin de notre belle semaine.

Point de départ

Départ des cavaliers

Transfert possible vers Perpignan

Ouvrir la barre de cookies