La Route des Cols

 

Nous vous proposons un circuit alliant histoire et haute montagne...
Entre 1000 et 2000 m d’altitude, vous goûterez la magie des grands espaces pyrénéens : plateaux de Sault et d’Aillou, crêtes et estives du Chioula avec ses panoramas immenses sur toute la chaîne, sans oublier le mythique château cathare de Montségur.
Des accueils simples et vrais, un itinéraire à la découverte des Pyrénées au cœur desquelles le temps semble parfois s’arrêter...

Jour 1 : Dimanche

Accueil à Montségur (09) au gîte « La maison sous le château » à partir de 18h. Présentation de la cavalerie, de l’équipe et de la randonnée.
Pour ceux qui souhaitent arriver plus tôt, vous pouvez visiter librement le château
de Montségur ainsi que le musée.

Repas et nuit à Montségur.

Jour 2 : Lundi
Nous nous mettons en selle laissant derrière nous le château de Montségur,
capitale et siège de l’Eglise Cathare, il résistera à près de un an de siège dont l’issue fut tragique... Nous contournons la montagne de la Frau par le Bois de la Redoule où nous profitons de quelques allures pour monter au Col de La Peyre (alt. 1725m). Premier panorama à 360° sur Montségur au nord et la chaîne pyrénéenne au Sud. Par les pistes de la Forêt de Prades, nous atteignons le village de Comus.
Repas et nuit au Gîte  confort de Comus.

Jour 3 : Mardi
Nous traversons le splendide et lumineux « Pays d’Aillou ». Ce petit plateau
vallonné est parsemé de villages typiques dont « Montaillou », rendu célèbre par le livre « Montaillou, village occitan » , nous sommes ici au cœur de l’histoire cathare. Le col de Balagues franchi, nous accédons à l’étage supérieur sur l'immense crête du Chioula.

Repas et nuit au gîte-refuge panoramique du Chioula (alt. 1650m). Depuis la terrasse, nous avons une vue grandiose sur l'ensemble de la chaîne.

 

Jour 4 : Mercredi
Une belle journée en crêtes entre l’Aude, l’Ariège et les Pyrénées orientales : des panoramas sur toute la chaîne et quelques galops dans les estives. Nous franchissons le col du Pradel  puis  le Col de Pailhères (alt. 2001m) avant de redescendre dans la région du Donezan.
Repas et nuit à Mijanes au Relais de Pailhères.

Jour 5 : Jeudi
Une belle journée montagnarde (nous passons à près de 2000m d’altitude) entre forêt et estives nous attend aujourd’hui avec de beaux panoramas et une vraie sensation de liberté. Après le col de Seillis, nous descendons ensuite dans la vallée du Rébenty avant de remonter sur le Plateau de Sault.
Repas et nuit dans un petit camping au cœur du village d’Espezel. (Nuit en tente 1 ou 2 personnes avec matelas confort).

Jour 6 : Vendredi
Une journée pleine de sensations : la traversée du Plateau de Sault en 
quelques foulées de galop, les cols de Gargante (alt 1351m) et du Boum, les gorges très étroites et encaissées de la Frau, la grande montée de Pelail, où nos petits chevaux vont encore nous montrer leur courage et enfin, Montségur.
Repas et nuit au Gîte « La maison sous le château ».

Jour 7 : Samedi
Petit-déjeuner et fin de cette belle semaine. Départ des cavaliers.

Tarif 2023 : 930€ (7 jours, 6 nuits et 5 jours à cheval)

 

Dates 2023 : 11-17 et 18-25 Juin

 

Ce tarif comprend :
*la location du cheval et l’accompagnement
*le suivi de vos bagages
*repas du soir en gîte, en auberge ou camping, petit-déjeuner, pique-nique à midi

*les nuitées en gîte, auberge, camping

Ce tarif ne comprend pas :
*les boissons hors repas
*l’aller-retour gare ou aéroport de Perpignan

*les nuitées supplémentaires
*les entrées des monuments

Les personnes arrivant EN TRAIN seront accueillies à PERPIGNAN le dimanche AVANT 16h et raccompagnées le samedi matin après 10h. (Participation aux frais de transfert : 30€ aller/retour)
MERCI de nous le SIGNALER dès que possible.

Grande Traversée des Pyrénées à Cheval
transpyrénéenne à cheval